Cinquième édition de ce projet numérique que nous avons initié en 2018, Une 5xposition se donne à nouveau pour ligne directrice d’exposer six artistes pendant six semaines d’affilée, à raison d’une photographie par semaine — soit : un.e photographe présenté.e chaque semaine, à qui nous demandons de faire un « état des lieux » de son travail à l’instant t à travers un cliché unique. Libre à elle ou lui d’accompagner l’image d’une explication, d’un texte, ou seulement d’un titre : le désir que nous avons est de réunir six visions, sans imposer un thème précis mais avec l’intuition que sans se connaître, ni s’être concertées, ces six images auront des choses à se dire, se répondront peut-être, voire se complèteront.
Pareil au cheminement de liens et de connexions, de la même manière que sur un divan, toutes ces photographies sont liées par un sentiment éclair qui fait sens, une sensation immédiate de composition, de ligne de force, de profondeur, qui racontent une histoire, la mienne.
A chaque fois, c’est un choc, une perception qui s’offre à moi, et que je saisis sans réellement savoir pourquoi.
C’est une photo comme la plupart de celles que je fais avec mon téléphone portable et que j’étalonne avec Squareready, qui est une application gratuite sur le cellulaire qui te permet des interventions basiques et restreintes mais qui donnent à la photo la force que tu souhaites grâce aux contrastes, aux hautes lumières, à la colorimétrie.
Je prends soit la photo avec l’appareil du téléphone, soit je passe par Artémis, qui est une application cinéma que j’utilise à chaque tournage, qui te permet de configurer n’importe quel type de caméras et n’importe quel type d’objectifs. Cette photo a été faite avec Artémis en grand angle (20mm).
Je trouve que le passage des deux photos est intéressant. Le changement de couleurs, les détails que j’ai volontairement poussés donnent à l’image presque un rendu de peinture (notamment les nuages et le ciel). Les deux images racontent quelque chose que seule, l’une ou l’autre, ne raconterait pas ou raconterait autrement. C’est intéressant que nous nous soyons rendu compte tous les trois de la pertinence que cette deuxième photo apportait de manière presque évidente.
Il y a la photo prise presque instantanément, juste le temps d’ouvrir l’application Artemis, de choisir la bonne focale et de trouver le meilleur cadre. De toute façon, je n’ai pas beaucoup de temps, le soleil décline et je vais le perdre dans 3 minutes.
Ça me rappelle cette histoire avec Jean-Luc Godard qui, un jour, s’est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence d’une route pour filmer avec son assistant un superbe coucher de soleil. La police débarque et leur demande de repartir car c’est une bande d’arrêt d’urgence, et Godard hurle : « Mais il y a urgence, le soleil disparaît ! »
philippe locquet
Je suis réalisateur, cinéaste et scénariste.
J’ai réalisé 3 courts métrages, 2 longs métrages et remporté différents prix en France et dans le monde. Ma signature artistique se caractérise par une combinaison d’émotion et d’authenticité.
Je réalise des films publicitaires en France et à l’étranger. Mon travail commercial se concentre sur 3 thèmes : les voitures urbaines ou les films de paysages naturels, les comédies basées sur une direction artistique élégante et les films émotionnels basés sur l’authenticité, l’émotion et l’humanité.
Je tourne des séries TV en France depuis 2020 et je développe plusieurs séries TV à suspense ainsi qu’un long métrage.
Je fais de la photographie un passe-temps, que je pratique chaque fois que je ressens une émotion visuelle.
Je vis à Paris.
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