une 4xposition . élisabeth laplante
une 4xposition . élisabeth laplante

une 4xposition . élisabeth laplante

Quatrième édition de ce projet numérique que nous avons initié en 2018, Une 4xposition se donne pour ligne directrice d’exposer six artistes pendant six semaines d’affilée, à raison d’une photographie par semaine — soit : un.e photographe présenté.e chaque semaine, à qui nous demandons de faire un « état des lieux » de son travail à l’instant t à travers un cliché unique. Libre à elle ou à lui d’accompagner l’image d’une explication, d’un texte, ou seulement d’un titre : le désir que nous avons est de réunir six visions, sans imposer un thème précis mais avec l’intuition que sans se connaître, ni s’être concertées, ces six images auront des choses à se dire, se répondront peut-être, voire se complèteront.



élisabeth laplante

Je pense que l’art est nécessaire pour appréhender le mystère de toutes les questions que nous nous posons tous depuis notre tendre enfance, qui sommes nous ? D’où venons nous ? Que se passe-t-il après la mort ? C’est un moyen de contacter la métaphysique, là où les mots manquent. L’art est une recherche. L’art contemporain me parle à travers l’abstraction, immense, possiblement magnifique, exigeante et difficile, comme la liberté, et dans laquelle il ne faut pas se perdre. C’est l’infini des possibles, comme l’univers, fractal, à chaque pas se présente l’infini.
Je suis aussi peintre et plasticienne. Je travaille l’huile, les pastels, le crayon, le
graphite, le collage, le vinylique, bref tout ce dont j’ai besoin pour donner à voir ces abstractions que j’ai en moi.

Mon travail amènera peut-être à regarder autour de soi, avec plus de curiosité et surtout d’émerveillement. Cela peut se situer tout près de nous, ou de manière très inattendue. J’aime procurer des surprises, et provoquer des interrogations. Mes photos sont pour la plupart, très abstraites, et pourtant ce sont des photos, donc une représentation du réel, et qui deviennent pour moi un tableau.

J’aime les heureuses surprises ; j’essaie donc d’en procurer à mes prochains, dans la délicatesse, la subtilité et quelquefois l’humour s’y glisse également. Je me nourris véritablement de ce que mes yeux voient. Je désire donc apporter ce supplément d’âme.

J’avance avec de plus en plus de détermination à être celle que je suis.


Elisabeth Laplante passe une partie de son enfance en Turquie, où les couleurs, les musiques ont imprimé son vécu à jamais. La terre n’a pas de frontières pour elle. Elle passe son diplôme d’architecture et se tourne vers la peinture aussitôt, menant en parallèle un travail professionnel en image de synthèse. Elle découvre Hans Bellmer pendant ses études et cela déclenche son activité de création, en particulier la peinture.
Son cadeau du baccalauréat, un appareil photo, lui permet de prendre des photos déjà très abstraites.
Après une vingtaine d’années où, mettant au point un protocole de kinésiologie en relation avec la psychogénéalogie, elle s’est consacrée aux autres avec une grande efficacité, elle reprend la peinture de plus belle, ainsi que la photographie comme une continuité de la peinture, faisant des ready-made.
Elle fait de nombreuses expositions, tant en France qu’à l’étranger, en peinture, art plastique et photographie.

  • 16 expositions personnelles depuis 1985 :
    de Sainte Marie de Ré, Mairie du Ve Paris, etc…
    galeries ArtTM, galerie Rastoll, écomusée
  • 41 expositions collectives depuis 1981 :
    dont Salon d’automne de Paris, Salon des Beaux Arts de Boulogne Billancourt, Art Capital Paris, Festival d’Arts Actuels Ré/Oléron, La Place des Photographes à Arles, Bellazart, Salon de Garches, Arami, The Little Big Galerie etc…
  • Prix du Jury Pro des Rencontres Photographiques de Bretigny sur Orge
  • Prix de peinture XXe festival International – Galeria ESART – Barcelone

    Tableaux et Photographies chez des collectionneurs en France et aux USA.

Actualités

  • Décembre 2022 : « Les murs ont des racines »
    Dans un très beau showroom, du 1er au 10 décembre 2022, au 45 rue d’Aboukir (75002 Paris), j’organise avec 3 autres artistes une très belle exposition où je présenterai une sorte de confrontation peinture / photos. Que peut apporter la photo, que peut apporter la peinture ? J’y montre des murs murs qui nous murmurent à l’oreille le témoignage de leur passé et du nôtre.
  • Octobre – Novembre – Décembre 2023 :
    Fonds Culturel de l’Ermitage à Garches : exposition personnelle de mes peintures où je suis invitée par Martine Boulart, présidente.

Instagram
laplanteelisabeth
laplante_elisabeth_photos