une 3xposition . sandra reinflet
une 3xposition . sandra reinflet

une 3xposition . sandra reinflet

Troisième édition de cette initiative numérique que nous avons démarrée en 2018, Une 3xposition se donne pour ligne directrice d’exposer six artistes pendant six semaines d’affilée, à raison d’une photographie par semaine — soit : un.e photographe présenté.e chaque semaine, à qui nous demandons de faire un « état des lieux » de son travail à l’instant t à travers un cliché unique. Libre à elle ou à lui d’accompagner l’image sélectionnée d’une explication, d’un texte, ou seulement d’un titre : le désir que nous avons eu est véritablement de réunir, non pas au hasard, mais au goût, dirions-nous, six visions, sans imposer un thème précis mais avec l’intuition — qui s’est avérée juste lors des deux premières éditions — que sans se connaître, ni s’être concertées, ces six images auraient des choses à se dire, se répondraient peut-être, voire se complèteraient.


oumar ball, sculpteur, mauritanie

VoiE.X, artistes sous contraintes

Comment vit-on en tant que peintre, danseur, réalisateur ou poète en Papouasie Nouvelle Guinée, en Iran, en Mauritanie, à Madagascar ou au Brésil ?
Comment faire de l’art son métier quand il semble être la dernière priorité d’un gouvernement, que la religion fait loi, qu’aucune structure de diffusion n’existe ou qu’il est muselé par la censure ?

La série VoiE.X, réalisée entre 2016 et 2021, présente des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des contextes où vivre de l’art est une gageure. Leur travail dépasse alors le champ artistique pour devenir politique et social, interrogeant la liberté de création, d’expression, d’action, bref, la liberté tout court.

Chaque parcours est singulier mais tous ont en commun de dépasser, voire de détourner les contraintes pour se réaliser. Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, les portraits sont réalisés au grand angle. Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force.

Avec les restrictions sanitaires que nous connaissons depuis 2020, Sandra Reinflet a naturellement décidé d’étendre ce travail à la France. En cette période où la culture fut officiellement catégorisée « non-essentielle », la question de la place des artistes se pose plus que jamais.


sandra reinflet

Lorsqu’il lui faut décliner une profession, elle hasarde : inventeuse d’histoires vraies.

Sandra Reinflet utilise la photographie et le texte pour mettre en scène le réel – partant du principe que tout est fiction dès que l’on choisit un cadre.
Elle a notamment publié quatre livres (son dernier roman, Ne parle pas aux inconnus, est paru aux éditions JC Lattès en 2017), a été lauréate 2020 du Prix Roger Pic de la SCAM et du Prix des membres Carré sur Seine pour le travail photographique présenté ici. En 2014, sa série « Qui a tué Jacques Prévert ? » (éditions de La Martinière) a été distinguée par la Bourse du talent. De Port Moresby à Saint-Denis, elle réalise de nombreuses actions culturelles pour amplifier la voix de ceux que l’on n’entend pas, ou pas assez.

Vous pouvez également la retrouver sur instagram


Actualités

Sandra Reinflet est actuellement en résidence à la Cité du Franc-Moisin à Saint-Denis (93) dans le cadre du dispositif départemental Écrivain.e en Seine Saint-Denis. Elle prépare une exposition photos in situ pour l’été 2022 et un livre sur ce quartier iconique en pleine rénovation urbaine.

Elle vient de terminer un travail photos et textes à la Maison d’arrêt de Fleury Mérogis dont certains extraits sont visibles sur Instagram.

Et expose actuellement sa série Les Bâtisseuses, sur la place des femmes dans l’espace public, autour des grilles de la Basilique Saint-Denis.