une 3xposition . hélène langlois
une 3xposition . hélène langlois

une 3xposition . hélène langlois

Troisième édition de cette initiative numérique que nous avons démarrée en 2018, Une 3xposition se donne pour ligne directrice d’exposer six artistes pendant six semaines d’affilée, à raison d’une photographie par semaine — soit : un.e photographe présenté.e chaque semaine, à qui nous demandons de faire un « état des lieux » de son travail à l’instant t à travers un cliché unique. Libre à elle ou à lui d’accompagner l’image sélectionnée d’une explication, d’un texte, ou seulement d’un titre : le désir que nous avons eu est véritablement de réunir, non pas au hasard, mais au goût, dirions-nous, six visions, sans imposer un thème précis mais avec l’intuition — qui s’est avérée juste lors des deux premières éditions — que sans se connaître, ni s’être concertées, ces six images auraient des choses à se dire, se répondraient peut-être, voire se complèteraient.


louv[r]e

La première forteresse du Louvre, sous Philippe Auguste, a été bâtie sur un lieu-dit nommé en bas-latin lupara, terme désignant une louverie…
Les images de la série « louv[r]e » sont issues de la fascination d’Hélène Langlois pour la lumière et de ce que son étude méthodique peut révéler ou cacher. Très attachée à l’histoire de l’art et au clair-obscur de la peinture classique, elle pointe ici la notion de monstration. L’artiste capture les brillances et les reflets venant masquer ce que l’on « doit » voir, les détails oubliés ou accessoires. Créant tour à tour une atmosphère hypnotique et poétique, ces images proposent une pause silencieuse au flux incessant des visiteurs, protégeant du regard (à la manière d’une louve) les œuvres souvent maladroitement consommées.


hélène langlois

Née en 1975. Vit et travaille à Paris.

Après des études d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre, Hélène Langlois obtient son DNSEP aux Beaux-Arts du Mans (félicitée en 2001). Son travail se concentre alors sur des questionnements liés au langage, à la lumière et au temps, via la photographie et la video. Un portfolio de 12 tirages rejoint les collections du Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris en 2010. Très attachée à l’histoire de l’art, aux représentations allégoriques et aux clairs-obscurs de la peinture classique, elle articule depuis son travail autour de l’étude compulsive de la lumière et de ce qu’elle peut révéler de l’intime et du temps. Convoquant l’essence même de la photographie l’objet-lumière (ou la lumière-objet) est au cœur de sa pratique. En fonction des images et des séries desquelles ils sont issus, les tirages exposés sont souvent très mat, servant la « matière-lumière ».

Elle est par ailleurs la coordinatrice de l’AICA France (Association Internationale de Critiques d’Art, section France).


Collections
2009 /
Collection permanente du Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris
Portfolio de 12 tirages originaux de la série en chantier.


Expositions
2021 /
Gaume Images Festival (GIF) — du 17 juillet au 22 août :
Province du Luxembourg, Belgique.
« Série still » au sein de l’exposition-parcours : « La Vraie Vie »
Commissariat : Jean-Michel Jagot

2019 /
Fonds Photo Edmond Rostand, Paris 17ème — mai :
« De la revue d’images aux images de la revue »
Installation vidéo encore
Commisariat : revue FemmesPHOTOgraphes

2018 /
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris — du 3 mai au 8 juillet :
« L’esprit des lieux »
Exposition de 12 tirages de la série en chantier

2017 /
Galerie L’Oeil du Huit — du 01 au 23 avril :
Exposition collective
Tirages de série laps

2006 /
Hôtel d’Albret, Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris :
« Le Petit Palais à 4h du matin »
Tirages de la série en chantier

2005 /
Petit Palais, Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris :
« Derrière la palissade »
Tirages de la série en chantier
Commissariat : Paris Musée

2003 /
Gemeentemuseum (La Haye, Pays Bas)
Tirages de la série en chantier

2002 /
Hochschule für bildende künste (Hambourg, Allemagne)
« Fisimatenten »
Exposition collective : installation vidéo

2002 /
Château d’Oiron :
« In situ »
Exposition collective : installation vidéo de la première édition du film encore

2001 /
École Supérieure des Beaux-Arts du Mans :
Exposition collective des diplomé·e·s