4 désamour fou . (éco)logique de la rupture
4 désamour fou . (éco)logique de la rupture

4 désamour fou . (éco)logique de la rupture

DÉSAMOUR FOU se (dé)compose en 12 fragments d’un discours désamoureux et décortique, non sans humour, le nanodrame existentiel le plus commun qui soit : le chagrin d’amour.


Nicolas de Mar-Vivo est polygraphe. Il vit, lit, écrit, à Toulon. Il est membre du collectif des premières personnes du singulier, considère la littérature comme un spectacle vivant et la poésie comme un secret à glisser dans votre oreille.
S’il publie des livres qui ont des têtes de livres, il compose aussi des tableaux textuels, enregistre des récits, anime des mots, écrit pour le théâtre, la jeunesse et la vieillesse.

Diplômé de la prestigieuse école de musique Sibelius Academy, Emil Sana est un compositeur, artiste sonore et producteur franco-finlandais basé à Helsinki (Finlande). Il a composé la musique de nombreux courts-métrages primés dans les plus grand festivals internationaux et travaille en ce moment sur des longs-métrages et séries entre Helsinki et Los Angeles. Il conçoit également des pièces de Sound Art et participe à des projets de formes variées (performances, installations, œuvres multimédias).

Diplômé de l’École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille (ERAC), Stéphane Bault est comédien, metteur en scène, auteur, marionnettiste, scénographe et plasticien. Il est aussi récitant. Il fait partie de la compagnie Le Cabinet de curiosités, en résidence au théâtre de La Garde. Il intervient très régulièrement en milieu scolaire et amateur.

Éléments de langage est une maison d’édition d’art littéraire fondé en 2012 à Bruxelles par les auteurs Nicolas de Mar-Vivo et Édith Soonckindt. Pour l’essentiel, la maison a publié des OLNI (objets littéraires non identifiés, à savoir des textes qui remettent en cause les genres littéraires et cherchent de nouvelles voies d’exploration narrative), des livres de poésie, des livres-objets et des livres d’artistes dans le cadre de projets à la frontière entre l’art contemporain et la musique.


Le projet DÉSAMOUR FOU est conçu comme une installation multimodale, qui combine plusieurs domaines d’expression : la poésie, l’animation textuelle et l’art sonore. Il peut se décliner sous plusieurs formes :

  • une installation audio/vidéo en immersion, composée de 12 stations (avec systèmes de projection/ écran/son) ;
  • une installation audio/vidéo (comprenant de 12 à 1 écran(s), avec 12 à 1 système(s) de sonorisation ou casque(s) ;
  • une performance avec lecture et musique en direct accompagnées d’une projection vidéo ;
  • un livre numérique et papier.